Les étapes de la procédure de VAE

Le candidat à la VAE se doit d'être à même d'apporter au jury de VAE les éléments de preuves concernant les connaissances et les aptitudes exigées pour l'obtention partielle ou totale du diplôme demandé. 

Il le fera à travers un dossier approfondi retraçant son expérience professionnelle et un entretien avec le jury de validation. 

Le candidat suit une démarche en 6 étapes :

1 - Choix du diplôme

  • La première étape, essentielle, consiste à identifier le diplôme le plus en lien avec les acquis de votre expérience professionnelle et votre projet. Les antennes VAE du Conseil Régional peuvent vous aider dans vos recherches.
  • Concernant les diplômes de notre université, nous vous invitons à étudier attentivement notre offre de formation sur www.dauphine.fr. Les diplômes sont répertoriés par niveaux (licence / master) et par mentions. Pour les masters, au sein de chaque mention, il est demandé de repérer le parcours de master2 qui serait le plus en correspondance avec vos acquis professionnels dans l’onglet bleu « programme ».  Les programmes y sont détaillés. 
  • Le Bureau REVAE vous accompagne si vous n’êtes pas certain du choix du diplôme visé.
  • Les MBA ne sont pas ouverts à la VAE.

2 - Dossier de pré-orientation et Livret de recevabilité (livret 1)

Vous avez identifié un diplôme, l’analyse de votre demande se fait en deux temps:

  • Le Bureau REVAE procède à une première étude sur la base du dossier de pré-orientation (envoyé  sur demande). il peut à ce stade vous suggérer, le cas échéant, de positionner votre demande sur un autre diplôme.
  • Si celle-ci est favorable, nous vous adressons le livret de recevabilité (ou Livret 1) qui permet l’analyse de la recevabilité administrative et de la faisabilité pédagogique du projet. A ce stade un entretien est organisé.

Votre demande reçoit un avis favorable

Vous vous engagez dans la démarche par la signature d'un contrat, d’une convention. Une candidature permettant l’inscription à l’université doit également être effectuée en parallèle. 

Votre demande reçoit un avis défavorable

Nous vous aidons dans la mesure du possible à trouver une solution adaptée à votre projet.  Sous votre responsabilité, vous pouvez aussi choisir de poursuivre votre démarche. 

3 - Rédaction du dossier de preuves (livret 2)

La procédure contractualisée, nous vous adressons la matrice du dossier de VAE. Le dossier a pour but de fournir la preuve que :

  • vous avez acquis, au cours de votre parcours, des aptitudes, connaissances et compétences comparables à celles attendues d’un diplômé de la formation,
  • vous disposez d’un certain recul sur votre expérience et êtes capable de l’analyser, la formaliser, la décontextualiser, la mettre en perspective

Nous pouvons vous communiquer une liste de cabinets pouvant vous accompagner dans la rédaction du dossier et la préparation de l’entretien avec le jury.

4 - Entretien avec le jury de validation

Vous échangez avec le jury au cours d'un entretien d'environ 45 minutes sur la base de votre dossier. Le jury est composé d’enseignants-chercheurs de l’université, responsables du cursus visé et de professionnels évoluant dans des fonctions en lien avec la formation.

5 - Validation et prescription

La décision peut être de trois ordres :

  • Validation totale : le jury décide de vous délivrer le diplôme dans sa totalité
  • Validation partielle : le jury décide de valider partiellement le diplôme et émet des prescriptions (reprise d’études, production de dossier, mémoire…) en vue de l’obtention du diplôme
  • Refus de validation

Le Jury est souverain et sa décision est incontestable. La décision vous est notifiée par écrit par le Président de l’Université.

6 - Suivi de prescription

En cas de validation partielle, nous vous accompagnons pour organiser le suivi administratif et pédagogique de votre reprise d’études, nécessaire pour vous permettre de valider les parties manquantes nécessaires à l’obtention du diplôme.

Calendrier :

Nous étudions les demandes tout au long de l’année.

Cependant, les jurys de VAE se déroulant généralement fin juin-début juillet, il convient que :

  • le Livret de recevabilité nous parvienne avant fin mars et le Dossier de Pré-orientation en février au plus tard.
  • la rédaction du dossier de preuves démarre au plus tard le 20 avril.

De manière générale il est préférable de prévoir des délais plus longs que ceux indiqués. Une procédure de VAE avec accompagnement nécessite davantage de temps.

Nous ne maitrisons pas :

  • la durée d’étude de faisabilité de la part de l’enseignant référent du diplôme postulé.
  • le temps nécessaire au montage du financement