VAE et VAPP

La Validation des Acquis Professionnels (VAPP) est un dispositif qui permet, grâce à l’expérience professionnelle acquise d’accéder directement à une formation sans avoir le diplôme ou les prérequis académiques requis pour candidater.

Vous souhaitez accéder à une formation diplômante par le biais de la VAPP : il vous est demandé de candidater directement pour le diplôme visé, sans autres formalités, en vous assurant que celui-ci est bien accessible en formation continue. 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une procédure instaurée en 2002 et régie par la loi du 19 août 2013 qui permet de faire reconnaître les acquis de son expérience en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme.

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (livre 6 et 7) et le Code de l’éducation (articles R613-32 à R613-37).

Elle constitue une 4ème voie d’accès à la certification aux côtés de la formation initiale, la formation continue et l’alternance. 

Pour être candidat à la validation des acquis de l’expérience (VAE), vous devez faire la preuve, à travers la rédaction et la soutenance d’un dossier de VAE, que vous possédez les compétences, connaissances et aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme visé.

Cliquez ici pour plus d'information sur le bureau REVAE