La restructuration du secteur des établissements et services pour personnes âgées : fusions, reprises ou cessions d’activité

05/07/2018
Conférence Le dégoût et les relations de soins dans le champ sanitaire et social - Master Management Stratégique des Services & Etablissements pour Personnes Agées, Dauphine Formation Continue

Conférence jeudi 5 juillet 2018 à 17h45, à l’IRTS site de Montrouge.

     

Les gestionnaires d’établissements pour personnes âgées sont soumis à un environnement de plus en plus complexe et contraignant dont l’impact économique est sensible. Il importe d’absorber ces coûts sans détériorer la compétitivité des structures.

Parallèlement, la régulation de l’offre par les pouvoirs publics – croissance ralentie du marché – conduit les opérateurs à s’engager dans des opérations de rapprochement qui visent à renforcer leur visibilité, consolider leur assise financière, faire face à la concurrence et améliorer la qualité de leurs services. Les impératifs de rentabilité, propres au secteur commercial, amplifient les effets de concentration du secteur.

Selon la nature et les enjeux du projet, il s’agira d’identifier le montage juridique le plus approprié (rachat, fusion-absorption, fusion-création, scission ou apport partiel d’actifs) et ses modalités de mise en œuvre.

Les facteurs de réussite de ces opérations relèvent essentiellement de la pertinence de la vision stratégique sous-tendue et du traitement de la question sociale. D’une part, il appartient aux instances décisionnelles – la gouvernance – de se poser les bonnes questions : nous connaissons-nous suffisamment et que voulons-nous faire ensemble ? D’autre part, la gestion des incidences sociales (consultation des représentants du personnel, transfert des contrats de travail, sort de la convention collective et des accords collectifs) doit aboutir à un nouveau « contrat social » au sein de l’entité constituée.

Sur le terrain, le rôle et la place du chef d’établissement sont primordiaux. Il devra être pédagogue, clair et transparent ; il devra communiquer et rassurer pour désamorcer les inquiétudes et les réticences. En un mot, il devra savoir fédérer une équipe autour d’un projet. La réussite de ces opérations se juge dans la durée. Le temps du politique et du social est souvent beaucoup plus long que celui des opérations techniques !

 

Cette conférence, organisée par le Master Management Stratégique des Services & Etablissements pour Personnes Agées (M2SEPA), sera animée par Christophe LE PAIH. A l’issue de sa formation de directeur d’hôpital à l’ENSP (EHSP), il a exercé successivement des fonctions de responsable financier et de consultant interne en stratégie avant de rejoindre le ministère de la santé (direction des hôpitaux). Il a ensuite pris la direction d’un hôpital gériatrique privé associatif. Puis, pendant 13 ans, il a travaillé dans le secteur du conseil en santé et médicosocial (études immobilières, stratégie, gestion, opérations de rapprochement). Il dirige actuellement l’association Omég’Âge Gestion (19 établissements et services, 1.700 lits et places pour personnes âgées, 670 ETP, 61 M€ de CA) qui résulte de 10 opérations de fusions-absorption et 4 opérations de reprise de gestion d’établissements relevant du parc des institutions de retraite Agirc et Arrco.

 

Conférence gratuite, sur inscription (obligatoire).

 

En savoir plus sur le Master Management Stratégique des Services & Etablissements pour Personnes Agées, en formation continue à l'Université Paris-Dauphine.