Co-construction avec les acteurs : perspective pour le management du changement

15/11/2017
Conférence co-construction : perspective pour le management du changement - Master Management Stratégique des Services & Etablissements pour Personnes Agées, Dauphine Formation Continue

Mercredi 15 novembre 2017 à 18h30, amphi A11 de l'Université Paris-Dauphine. Conférence du Master Management Stratégique des Services & Etablissements pour Personnes Agées.

     

En matière de changement ou lorsque les acteurs sont confrontés à des problèmes du quotidien, les points de vue divergent souvent entre la direction et les salariés : la nature du changement à opérer et les enjeux qui s’y rattachent s’opposent selon la place occupée et la représentation que l’on a de ce qui fait problème. Peut-on envisager des formes de management qui ne se réduisent pas à une vision binaire ? Comment trouver du sens et partager les points de vue compatibles entre la direction et les professionnels ?

Michel Foudriat, sociologue, animera cette conférence sur le thème de la co-construction, organisée par le Master Management Stratégique des Services & Etablissements pour Personnes Agées (M2SEPA).

La co-construction se définit par le processus par lequel différents acteurs s’entendent, s’accordent sur une vision partagée a minima des problèmes comme des solutions.

La problématique de la co-construction en matière de management considère que la pluralité des points de vue doit être prise en compte dans le management de changement de façon à permettre à chaque partie prenante de trouver du sens à ce qui sera mis en œuvre. Pour chaque acteur, construire le sens de l’action en cours est un facteur de motivation et d’engagement dans la mise en œuvre. Cependant, la construction du sens par un individu ne coïncide pas avec l’appropriation du sens. Dans le premier cas de figure, le sens construit est propre à l’individu ; dans le second cas, il est plus ou moins imposé.

La co-construction est un processus complexe qui nécessite une posture managériale différente de celle habituellement adoptée ; elle suppose la définition d’un dispositif à partir d’un ensemble de questions d’ordre méthodologique. L’idée de la co-construction rejoint celle de l’intelligence collective.

 

Conférence gratuite, sur inscription (obligatoire).

 

A propos de l’intervenant :
Sociologue, enseignant-chercheur, formateur et consultant, spécialisé dans la sociologie des organisations et plus particulièrement l’analyse stratégique et systémique des organisations (analyse des fonctionnements sociaux dans les organisations, analyse des processus de changement dans les organisations, méthodologies en recherche-action et questions de l’implication, partenariat et co-construction, etc.), Michel Foudriat a fait de nombreuses interventions dans les établissements et services sociaux, dans une optique de démarche participative et collective.
Il a également mené des études de types sociologiques relatives au fonctionnement social des établissements.
Parmi ses publications récentes figurent Le management des chefs de service. Repères, enjeux, pistes (avec Delaloy M. et Noble F., dir.), Paris, Dunod, 2014 et La co-construction. Une alternative managériale, Rennes, Presses de l’Ehesp, 2016, préface de Barreyre J.-Y.

 

En savoir plus sur le Master Management Stratégique des Services & Etablissements pour Personnes Agées, en formation continue à l'Université Paris-Dauphine.