Les différentes formes de partenariat

Dauphine Formation Continue construit pour chacun de ses partenaires une réponse spécifique, qui peut s’appuyer sur différentes formes :

Intégrer dans des programmes diplômants existants quelques managers

Formations inter-entreprise : Accueillir dans le cadre d’un accord particulier quelques managers dans un programme diplômant de formation inter-entreprise

Il est envisageable de contractualiser un accord conduisant à admettre quelques cadres (4 maximum dans une même promotion) dans une formation diplomante inter-entreprise.

Cet accord permet à des managers de l’entreprise de:

  • se confronter à d’autres cultures, approches, pratiques,
  • d’envisager l’obtention d’un diplôme généralement reconnu au niveau national.

Le programme et ses modalités pratiques sont en revanche imposés et ne peuvent pas bénéficier d’aménagements pour intégrer les contraintes de l’entreprise et de ses managers.

A titre d’exemple, Dauphine Formation Continue a passé un accord dans le cadre du programme de Promotion Diplômante d’une entreprise publique pour intégrer 5 postiers dans un Master.

Construire des formations de courte durée

Formations de courte durée

Ces formations ont pour objectif de répondre à un besoin précis et limité.

L’université n’a pas pour ambition de développer une offre abondante dans la mesure où cette offre est déjà pléthorique. Pour autant, Dauphine Formation Continue répond à des sollicitations particulières exprimées par des entreprises qui souhaitent notamment faire intervenir un enseignant chercheur particulier ou quelques membres d’un centre de recherche sur une thématique particulière.

A titre d’exemple, Dauphine Formation Continue a construit dernièrement  :

  • une formation à la logistique pour le compte d’une administration,
  • une formation de 3 jours à la sociologie des organisations pour le compte d’une compagnie d’assurance,
  • une formation au management pour un corps de haut fonctionnaire.

Les formations peuvent avoir lieu soit dans nos locaux, soit dans ceux de l’entreprise, à des dates convenues contractuellement. Le contenu détaillé du programme est décidé conjointement.

L’animation du séminaire peut être partagée pour contextualiser le plus possible les interventions et s’appuyer sur des cas pratiques issus du contexte de l’entreprise. L’entreprise décide de la taille et de la composition du groupe qu’elle souhaite constituer.

Etablir un dispositif de formation certifiant

Formations délivrant un certificat

Ces formations certifiantes sont construites pour répondre à un besoin un peu plus étendu.

Un certificat peut être délivré attestant la participation à un minimum de 12 jours de formation donnant lieu à une évaluation simple des connaissances supposées acquises au cours du programme.

A titre d’exemple, Dauphine Formation Continue a établi récemment des formations certifiantes pour le compte de gestionnaires de patrimoine de plusieurs grandes entreprises financières.

Les formations peuvent avoir lieu soit dans nos locaux, soit dans ceux de l’entreprise, à des dates convenues contractuellement. Le contenu du programme est décidé conjointement.

Monter un diplôme intra universitaire sur mesure

Formations diplômantes sur mesure délivrant un diplôme d’université

Un diplôme d’université (DU) est un diplôme délivré par une université française, contrairement aux diplômes nationaux qui sont délivrés au nom du ministère. Il fait référence à un niveau de formation (bac +3 /+4 ou +5 généralement), niveau déterminé par les responsables de formation au regard :

  • des objectifs pédagogiques poursuivis,
  • de la complexité des enseignements délivrés,
  • du profil des participants (expérience, responsabilités, potentiel, formation initiale..)

La construction de ce diplôme est faite conjointement entre l’entreprise et Dauphine Formation Continue.  L’animation des séminaires peut être partagée et nous incitons les dirigeants de l’entreprise à intervenir pour apporter leur éclairage notamment lors de conférences d’ouverture. L’obtention du diplôme nécessite la réussite à un contrôle de connaissances défini par l’université.

A titre d’exemple, Dauphine Formation Continue a établi récemment des formations diplômantes en gestion de patrimoine pour le compte de grandes institutions financières et en management  pour les hauts potentiels d’un grand groupe de communication.

Etablir un partenariat dans le cadre du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

Dauphine Formation Continue peut également mettre en place un accord de groupe pour engager une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience à l’échelle de plusieurs managers d’une même entreprise.

A titre d’exemple, nous avons monté un dispositif de VAE pour plusieurs dizaines de gestionnaires de patrimoine d’un grand groupe en les positionnant en fonction de leur expérience sur des diplômes de licence, de Master 1 ou de Master 2.

Pour plus de précisions sur la VAE, se référer à la rubrique VAE.