History of mankind's madness and of the men and women who have been writing it

Conference Executive MBA Health Dauphine Executive Education

Conference on Thursday February 22nd, 2018, at 6:30pm in room A709, Paris-Dauphine University.

     

We're sorry, there's no English translation for this piece of news.

      

Béatrice Fermon (Maître de Conférences) et Daniel Jancourt (Directeur, EPS Erasme), Directeurs associés de l'Executive MBA Santé, ont le plaisir de vous inviter à la conférence 

 

Petite Histoire de la folie et des hommes et des femmes qui l’ont écrite

 

le jeudi 22 février 2018 à 18h30, en salle A709 de l'Université Paris-Dauphine.

 

Raconter l’histoire de la psychiatrie nous plonge au cœur de l’histoire des hommes et des femmes dans ce qui fait leur singularité, leurs rencontres, leur folie.
Au-delà de l’intérêt pour l’autre, nous voyageons à travers des concepts et des croyances où les mots ont du sens et se trouvent parfois aujourd’hui encore glisser dans nos expressions, nos conceptions.

La nosographie moderne n’est pas sans nous rappeler que la souffrance mentale est d’abord un regard posé sur l’autre, sur soi dans un contexte, une temporalité où le sens est à questionner dans cet espace.

Voyager à travers le temps de l’Egypte ancienne ou la Grèce Antique jusqu’à l’ère chrétienne, nous montre bien les racines d’une souffrance qui traverse le temps.
Le regard posé au Moyen-Age puis au temps des lumières indiquent la conception moderne de la folie que Philippe Pinel grand mythe et psychiatre déterminera.

Et si l’histoire a été écrite par des hommes, nous découvrirons que parfois ils donnent à regarder les femmes comme une des causes de leur folie.

La conférence sera animée par Jean-François Popielski, Directeur des soins, EPS Erasme.

 

+ d'info sur l'Executive MBA Santé en formation continue de l'Université Paris-Dauphine.

Cette conférence, gratuite sur inscription, est largement ouverte à tous, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Pour organiser au mieux cette événement, merci de confirmer votre participation.

 

Conférence Executive MBA Santé Université Paris-Dauphine : Petite Histoire de la Folie et des Hommes et des Femmes qui l’ont écrite

 

Nos partenaires

 

           

 

     

      Didier Haas Conseil, partenaire de l'Executive MBA Santé, Université Paris-Dauphine